Alpine au sommet des 6 heures de Fuji 2025 !

Malgré un départ en première ligne des deux Cadillac du team Hertz Jota, c’est finalement l’Alpine numéro 35 qui s’impose en patron sur le tracé exigeant et néanmoins somptueux du circuit de Fuji au Japon. Mieux encore pour les fans Français d’endurance, Peugeot s’est glissé sur la deuxième marche du podium, octroyant au sport Français un doublé qui semblait inimaginable en début de saison.

La déception pour les écuries au premier plan en hyerpôle

A l’aube de cette cinquième manche, c’est l’indécision qui dominait dans les paddocks. La grille de départ inédite forçant à beaucoup de méfiance mais aussi aux paris les plus fous ! Allait-on assister à un doublé Cadillac, partant toutes d’elles de la pôle ? L’Aston Martin, surprise de cette hyperpôle, allait-elle se battre pour la victoire finale ? Malheureusement pour ces protagonistes, la réponse est non, la faute à un rythme en course difficile à suivre, à l’apparition de safety-cars ainsi qu’à des erreurs bêtes, notamment pour l’Aston Martin.

Alpine, le pari gagnant

Le tournant de la course restera sans aucun doute la safety-car déployée après un peu plus de 3 heures de course. Entrée en jeu suite à la collision entre les Aston Martin Valkyrie numéro 007 et Aston Martin Vantage numéro 27, c’est cette mesure de safety-car qui a permis de rebattre les cartes et de resserrer le classement. Combiné à un arrêt au bon moment et un pari incroyable consistant à ne changer que les pneumatiques gauche, c’est Alpine qui prend finalement la tête quelques tours plus tard pour ne plus jamais la rendre à la marque au lion, finalement bon deuxième sur sa 9X8 numéro 83. Il s’agit en effet d’une belle deuxième place car la voiture Française aura été sous la menace de la Porsche numéro 6 de Laurens Vanthoor jusqu’à la dernière ligne droite !

Au classement final, c’est donc l’Alpine A424 numéro 35 de Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi qui s’impose devant la Peugeot 9X8 de Mikkel Jensen, Paul di Resta et Jean-Éric Vergne. Le podium est complété par la Porsche 963 numéro 6 de Kevin Estre et Laurens Vanthoor.

Corvette aux forceps

En LMGT3, même si c’est bien la Ferrari 296 numéro 21 de Simon Mann, Alessio Rovera et François Heriau qui franchit la ligne d’arrivée en tête, c’est bien la Corvette Z06R numéro 81 de Rui Andrade, Charlie Eastwood et Tom van Rompuy qui remporte l’épreuve ! La faute à une pénalité de 5 secondes infligée à l’équipage de la belle Italienne pour une infraction lors d’un des derniers arrêts aux stands. La dernière heure, très disputée et très stratégique, aura permis à la BMW M4 LMGT3 numéro 31 de Timur Boguslavskiy, d'Augusto Farfus et de Yasser Shahin de sécuriser une troisième place de prestige !

Prochaine étape pour le WEC, la dernière manche du championnat à Bahrain le 8 novembre prochain.