TotalEnergies 6H de Spa - Ferrari écrase la concurrence en qualifications
Jusqu’où vont-ils s’arrêter ? C’est la question qu’on est en droit de se poser tant Ferrari domine le FIA WEC cette année. Malgré une BOP défavorable, la marque au cheval cabré a réalisé un triplé magistral aujourd’hui à Spa en marge des qualifications puis de l’hyperpôle.
La séance de qualifications des hypercars avait déjà annoncé la couleur : il fallait flirter avec la barrière symbolique des 2 minutes pour pouvoir espérer se qualifier en hyperpole. Le rythme a évidemment été donné par Ferrari qui a réalisé le meilleur chrono par l’intermédiaire de la voiture numéro 50. Derrière, les Ferrari numéro 83 et 51 se succèdent en moins de 4 centièmes de secondes d’écart mais doivent céder le deuxième meilleur temps à la Peugeot numéro 93, auteur d’une formidable performance et qui confirme la meilleure forme de la marque Française. En revanche, la surprise de cette session vient des voitures éliminées : aucune des Toyota et Porsche n’ont réussi à se qualifier en hyperpôle. Une grosse déception pour la marque Allemande qui avait pourtant fait bonne figure en FP2 hier.
L’hyperpole organisée dans la foulée n’a fait que confirmer l’outrageuse domination des Ferrari qui réalisent un triplé et s’adjugent donc les trois premières places de la grille de départ, demain à 14H. La voiture numéro 50 a été la plus rapide en réalisant un temps canon de 1:59:617. Derrière, la 83 a été la seule à pouvoir passer sous la barrière symbolique des 2 minutes en reléguant la 51 derrière elle a plus de deux dixièmes. Derrière, les Peugeot réussissent une très belle opération en se hissant aux 4ème (voiture numéro 94) et 7ème (voiture numéro 93) places.
53 millièmes. C’est l’écart qui sépare les trois meilleurs temps de la qualifications en LMGT3. Cette fois-ci, c’est la Ferrari 296 LMGT3 numéro 21 du Breton François Hériau qui signe le meilleur temps en 2:19:223 au détriment de la Porsche 911du team Manthey 1st Form. En troisième position on retrouve la Lexus du team AKKODIS ASP, elle aussi sous les 2:19.300. Globalement, les Lexus et Aston Martin ont réussi de belles performances, se hissant chacune d’entre elles en hyperpole. La déception vient d’avantage des Mclaren du team United Autosports réalisant de timides 14 et 15èmes places.
En hyperpole, c’est une première à laquelle on assiste ! La Lexus RCF LMGT3 numéro 78 du team AKKODIS ASP prend la pôle position pour la toute première fois ! Elle est la seule voiture de la séance à avoir battu les 2:18:000 en réalisant un chrono de 2:17:732. Derrière, c’est l’Aston Martin numéro 10 du racing spirit of Léman qui complète la première ligne. Elle a réussi à s’adjuger cette deuxième place au nez et à la barbe des deux Ford Mustang du team Proton Racing pour une fraction de millièmes de secondes (8 en l’occurence sur la 77 et 221 sur la 88). La Ferrari 296 LMGT3 numéro 21 détentrice du meilleur temps en qualifications termine à la cinquième place en améliorant quand même sa marque sur cette séance.
Crédit photos ©galerie-automobile.com / Maxime Leduc