TotalEnergies 6H de Spa 2025 - La passe de trois pour Ferrari !

Devant les yeux de près de 100 000 spectateurs, Ferrari signe sa troisième victoire au championnat du monde d’endurance en réalisant un doublé en hypercar. Comme à Imola, c’est la Ferrari AF Corse 499P numéro 51 pilotée par Calado, Giovinazzi et Pier Guidi qui s’impose devant la voiture soeur, la 50 de Fuoco, Molina et Nielsen.

La lutte a été acharnée avec des concurrents de plus en plus présents comme Alpine qui monte sur la troisième marche du podium et réalise également une très belle quatrième place. Les voitures Françaises auront été dangereuses toute la course et l’auront même dominée peu de temps avant la fin de ces 6 Heures de Spa. Les cartes ont été régulièrement rebattues suite à divers incidents en piste et l’intervention de la safety-car ce qui a entrainé un suspens constant : Alpine, BMW, Peugeot, Toyota, tous ce sont succédés pour la lutte à la victoire finale, nous rendant optimiste quant au suspens qu’il devrait y avoir aux 24 heures du Mans, prochaine étape du WEC ! Ces 6 Heures de Spa auront également été marquées par les pépins mécaniques : Peugeot, BMW, Ferrari ont été contraint de rentrer aux stands ou même d’abandonner à cause de divers ennuis mécaniques. Des ajustements seront nécessaires pour survivre à la classique Mancelle du mois prochain !

Si Ferrari a remporté avec brio la course en hypercar, elle l’a aussi gagné en LMGT3 par l’intermédiaire du team Vista AF Corse et de la voiture numéro 21 pilotée par François Hériau, Simon Mann et Alessio Rovera. Elle devance la Ford Mustang numéro 88 du team Proton devant la deuxième Ferrari Vista AF Corse numéro 54. Comme en hypercar, les différentes interventions de safety-car ont considérablement impacté la course, empêchant les écarts de se créer et relançant le suspens à chaque reprise de course. Une statistique qui l’en atteste : à moins d’une heure de l’arrivée, il n’y avait que 5 secondes d’écart entre les cinq leaders de course ! Une perspective qui la encore, promet, à l’aube des 24 heures du Mans !

Maxime LEDUC