Une livrée spéciale pour Toyota au 24 heures du Mans !
40 ans de présence aux 24 heures du Mans, ça se fête ! Pour Toyota ça commence en présentant une livrée spéciale pour cette prochaine édition qui, pour rappel, se tiendra les 14 et 15 Juin prochains.
Si la Toyota numéro 8 conservera sa livrée noire officielle du WEC, c’est la livrée de la numéro 7 qui va se métamorphoser pour la course de l’année. Toute de rouge vêtue, elle rendra hommage à la GT-ONE qui a participé aux éditions 1998 et 1999. Malgré sa pointe de vitesse et la symphonie de son moteur, la TS020 (autre nom de la GT-ONE) a connu une carrière assez chaotique dans la spéciale Mancelle. En 1998, la marque Nippone engage 3 voitures. Après des qualifications prometteuses, seule une pu finir la course à une triste 9ème position. Les deux autres voitures ayant été contraintes à l’abandon, l’une pour un souci mécanique, l’autre suite à un accident. Pour son retour en 1999, la voiture continue d’impressionner en qualifications en trustant les deux meilleurs temps. Cependant, la galère continue en course avec deux abandons. Nette amélioration, la dernière GT-One survivante réussira quand même une solide deuxième place à seulement un tour de la Porsche vainqueur. Qu’on soit clair si la Toyota GT- One est aussi mythique, ce n’est pas pour ses succès sur la piste mais bel et bien pour sa présence au premier volet du jeux GranTurismo, jeu vidéo qui aura marqué toute une génération.
L’initiative permet avant tout de mettre l’accent sur le passé avec la voiture numéro 7 (la rouge) rendant hommage aux 5 victoires de la marque, tout en se projetant sur le présent et l’avenir avec la voiture numéro 8 (la noire). L’objectif affiché est clair pour la marque Nippone : battre le grandissime favori, Ferrari et aller à la conquête d’un sixième titre.
Copyright photos ©Toyotagazooracing.com