TotalEnergies 6H de Spa - Porsche domine la première journée de roulage
Alors que la FP1 nous avait réservé un traditionnel duo de Ferrari en premières places, la FP2 a réservé une belle surprise aux spectateurs : le retour de Porsche aux avants-postes. Cette FP2 a été marquée par de nombreux faits marquants. Le premier d’entre eux est la sortie de route de la Ferrari numéro 51 dès le premier tour entrainant la neutralisation de la course. Peu de temps après, c’est à nouveau un crash qui a émaillé cette session d’essais libres. Cette fois-ci, c’est la Mercedes-Benz AMG de numéro 60 de chez Iron Lynx qui connaissait elle aussi une sortie de piste. Enfin, on a assisté à une troisième neutralisation de la course, cette fois-ci c’est une Aston Martin de la catégorie hypercar (numéro 7) qui a commis la faute de trop et a fini dans les techpros peu après les Combes.
En hypercar, c’est donc la Porsche numéro 6 pilotée par le Français Kevin Estre qui signe le meilleur temps (2:01.475). Il devance de peu la Ferrari numéro 50 de seulement 9 centièmes de secondes ! Derrière, la BMW numéro 20, la Cadillac numéro 12 et la deuxième Porsche numéro 5 complètent le top 5 dans un mouchoir de poche puisque les cinq premiers temps se tiennent en moins de 5 dixièmes de secondes.
En LMGT3, c’est l’Aston Martin numéro 27 du Team Heart of Racing qui signe le meilleur temps de sa catégorie. Zacharie Robichon a bouclé un très beau tour en seulement 2:18.326. Il devance de seulement 5 centièmes de seconde la très performance Lexus RCF LMGT3 ,numéro 87 du team ASP AKKODIS ! La Ferrari numéro 54 du team Vista accuse un retard d’un demi seconde sur la Lexus mais devance un groupée 3 voitures qui se tiennent chacune avec un écart d’environ seulement 5 centièmes de secondes ! L’Aston Martin numéro 10 du team Racing Spirit of Léman accuse ainsi un retard de seulement 50 Millièmes sur la Ferrari mais devance de 67 millièmes la Ford Mustang numéro 88 du team Proton. La BMW numéro 31 de Valentino Rossi s’est positionnée à la 6ème place de la catégorie et échoue à seulement 58 millièmes de la Ford Mustang.
Crédit photos : @galerie-automobile.com - Maxime LEDUC