La nouvelle pistarde de chez Ferrari est là : découvrez la nouvelle 296 Speciale !
L’arrivée d’une nouvelle Ferrari est toujours un événement, encore plus quand il s’agit d’une édition particulièrement recherchée ! Depuis plus de 40 ans, Ferrari a décidé de décliner ses berlinettes de course pour la route. L’idée derrière cette gamme est de ne laisser aucune place au compromis et de produire des voitures radicales, définitivement tournées vers la piste mais homologuées pour la route. Inaugurée par la 348 et sa version Competizione GT, de nombreuses voitures de cette gamme sont devenues de véritables légendes du cheval cabré. On a évidemment en tête la mythique Challenge stradale, la 430 Scuderia ou encore la 458 Speciale, dont la dernière-née de Maranello reprend le nom. Découvrez la 296 Speciale !
Comme toutes les versions de la gamme, la Ferrari 296 Speciale reçoit une cure d’agressivité au service de l’aéro et du dynamisme de la voiture. La face avant est rescultée, plus agressive avec des prises d’air en carbone de part et d’autre du pare-choc. La belle a puisé dans les innovations technologiques des voitures de course les plus performantes de la marque pour contribuer à un aéro toujours plus développé. Pas étonnant donc de retrouver de plusieurs pièces utilisant l’aéro-active pour favoriser les flux d’air. Toujours dans cette démarche, le fond plat a lui aussi été revu pour permettre à l’air de venir refroidir les freins. L’arrière de la voiture n’échappe pas à la cure de sportivité et on note l’apparition de magnifiques ailettes rappelant les FXXK qui viennent parfaitement s’intégrer avec l’aileron dynamique. L’intérieur de la voiture a lui totalement été dépouillé laissant la place à l’alcantara et au carbone confirmant l’ambiance sportive se dégagent déjà de l’extérieur de la voiture.
Du côté de la motorisation, le V6 hybride développe désormais 880 chevaux soit 50 de plus que le modèle 296 GTB de base, le moteur thermique gagnant à lui seule 3è chevaux. Résolument tournée vers la piste, la 296 Speciale bénéficie de la cartographie de la 296 Challenge pour accroitre son dynamisme sur circuit. La motorisation électrique a elle aussi été revue permettant de développer plus de 180 chevau dans le mode ultra boost - nouveau mode emprunté à la compétition actionnable depuis le manettino en sélection le mode “Qualify”. La boîte de vitesse a bien sûr été revue permettant d’apporter plus de couple et de créer de légers à-coups rappelant la belle époque des boîtes à simple embrayage.
Du point de vue des performances, évidemment la 296 Speciale impressionne ! Sur la balance, la 296 spéciale n’affiche que 1 410 kg soit 60 kg de moins que la 296 GTB (et 50 kg de moins entre la 296 GTS et la Speciale Aperta), un exploit quand on connaît le travail déjà réalisé par Ferrari sur la GTB ! Cette performance a été possible grâce à un important travail sur les matériaux utilisés. Bien sûr, cette baisse du poids de la voiture conjugué à une puissance accrue favorise les performances de la 296 Speciale qui affiche un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et un 0 à 200 km/h en 7 secondes ! La vitesse maximale indiquée dépasserait les 330 Km/h.
D’après plusieurs de nos confrères, la commercialisation de cette 296 Speciale a déjà débuté. Son prix avoisinerait les 400 000 € HT pour le coupé et 460 000 € HT pour la version Aperta. Les livraisons débuteront en 2026.
©Copyright photos : Ferrari.com