[RM Sotheby's] Une Ferrari 250 TDF proposée à la vente aux enchères de Paris !

Les modèles historiques du sport automobile sont extrêmement prisés des collectionneurs, encore plus quand il s’agit d’une Ferrari. L’exemplaire proposé le 28 Janvier prochain à la vente RM Sotheby’s de Paris est cette Ferrari 250 GT châssis long vainqueur du Tour de France Automobile 1956. 0557 GT est en effet l’exemplaire victorieux ayant donné au modèle le fameux nom 250 GT Tour de France.

Neuvième exemplaire de la première série de 14 véhicules produits, cette Ferrari a été vendue neuve au marquis Alfonso de Portago, filleul du roi Alphonse XIII d'Espagne et pilote d'usine de la Scuderia Ferrari. Engagée en septembre 1956 au Tour de France Automobile par Alfonso de Portago, c’est une épreuve extrêmement intense qui attendait l’équipage numéro 73. Longue de 5 800 km, la course avait à son programme deux courses de côte et six courses sur circuit dont la prestigieux tracés du Mans, des Comminges, de Reims et de Montlhéry. Ultra dominateurs, l’équipage de la Ferrari 250 GT Tour de France numéro 73 ont survolé la course en remportant cinq des six épreuves sur circuit. Cela permis à de Portago et son copilote Nelson de décrocher la victoire au classement général devant la Mercedes 300 SL de Stirling Moss et la Ferrari 250 GT Europa d’Olivier Gendebien.

Particulièrement victorieuse, 0557 GT a remporté nouvelle victoire à la Coupe du Salon de Montlhéry toujours en 1956. La même année, cette Ferrari 250 TDF a remporté le Grand Prix de Rome dans sa catégorie. L’année suivante, la voiture a remporté les Coupes USA au classement général. D’une réussite exceptionnelle, 0557 GT a réussi à remporter toutes les courses auxquelles elle a été engagée.

Suite à la mort du marquis de Portago aux Mille Miglia, la 250 Tour de France a été rapatriée à l'usine de Maranello pour être vendue à Keith Schellenberg, un ressortissant des Royaume-Uni passionné de Ferrari. Ce nouveau propriétaire l’a conservée une vingtaine d’années avant d’être à nouveau mise en vente en 1983. C’est Peter Palumbo qui en a fait l’acquisition et l’a gardée pendant près de 10 ans avant de la céder en 1992 au collectionneur Lorenzo Zambrano. Le ressortissant Américain en a profité pour lancer une restauration complète de 0557 GT par Bob Smith Coachworks, artisan renommé du Texas. Suite à cette restauration, la voiture a régulièrement été la star des concours d’élégance. Elle a notamment été présentée aux Concours d’Élégance de Pebble Beach 1994 et 2004 ou au Concours d’Élégance Louis Vuitton 1997 organisé au parc de Bagatelle.

Suite au décès de Lorenzo Zambrano en mai 2014, la voiture fut vendue en Août 2015 à la vente RM Sotheby’s de Monterey. Cédée pour plus de 13 millions de dollars, la voiture a été entreposée pendant plus de 10 ans. Au cours de cette décennie, 0557 GT a été certifiée Classiche.

Mise en vente le 28 Janvier prochain au Carrousel du Louvre, cette Ferrari 250 GT Tour de France sera la star de la vente RM Sotheby’s en compagnie de la Ferrari 250 GT California Spider châssis 1915 GT. Plus d’informations sur cette vente sur le site RM Sotheby’s.