Star de sa vente, la Mercedes-Benz 300SL s'est vendue à un prix fou chez Artcurial !

Dans la clameur et l’enthousiasme de l’Hôtel Peninsula Paris, elle était celle sur laquelle tout le monde avait les yeux rivés. Annoncée comme la star de la vente aux enchères Artcurial, la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing, châssis 198.040.6500019, est un exemplaire extraordinairement préservé. Il fut livré le 26 janvier 1956 dans la configuration la plus sportive et complète qui soit : moteur NSL, jantes Rudge, suspensions sport, rapports courts, jeu de bagages. Sa combinaison de couleur exceptionnelle Graphitgrau DB190 sur cuir naturel en faisait l’une des plus belles 300 SL Gullwing livrées en France.

Commandée par le garage Royal‑Elysées pour son premier propriétaire, Claude Foussier — industriel de renom et champion de tir olympique — elle était conservée à son adresse du 2 boulevard Suchet à Paris. Foussier la garde jusqu’en 1961 avant qu’elle ne passe successivement entre les mains de Roger Loyet puis de Jean Piger, qui la conservera 53 ans dans son château, protégée et intacte, roulant encore avec jusqu’au début des années 1990.

Rachetée en 2014 par un collectionneur allemand, elle est stockée sous cloche, sans jamais être nettoyée ni restaurée. En 2023, un collectionneur parisien en fit l’acquisition après un an de négociation. Coïncidence incroyable : il habite exactement au même endroit que Foussier en 1956, dans le même garage où la voiture dormait à l’origine.

Expertisée par Klaus Kukuk, elle se révèle d’une authenticité exceptionnelle : peinture majoritairement d’origine, numéros internes conformes et seulement 34 000 km !

Destinée à briller en « Preservation Class », cette 300 SL constitue un trésor automobile absolu, autant pour la pureté de son état que pour la poésie unique de son histoire. Elle a séduit un nouvel acquéreur qui a dû débourser 4 407 800 €, un prix proche de son évaluation haute située à 5 000 000€.

Copyright photos - Artcurialmotorcars.com