Phil Hanson devient pilote officiel Ferrari avant la saison 2026 du FIA WEC
Phil Hanson franchit une étape majeure dans sa carrière à l’approche de la saison 2026 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC). Le pilote britannique a été officiellement promu pilote d’usine Ferrari, après la signature d’un contrat à long terme avec le constructeur italien. Cette nomination vient récompenser une progression constante et des performances de haut niveau au plus haut échelon de l’endurance mondiale.
Une ascension rapide et maîtrisée
Depuis son premier titre en Britcar Endurance Championship en 2016, décroché alors qu’il n’était encore qu’un jeune espoir, Phil Hanson n’a cessé de gravir les échelons du sport-prototype. À seulement 26 ans, son palmarès est déjà impressionnant, avec des succès en Asian Le Mans Series et en European Le Mans Series.
Lors de sa première saison complète en FIA WEC, lors de la « Super Saison » 2019‑2020, il s’est rapidement affirmé comme l’un des pilotes de référence de la catégorie LMP2, remportant quatre victoires sur huit courses avec United Autosports. Depuis, sa progression a été constante et il s’est imposé comme étant l’un des plus grands espoirs de l’endurance. Ce statut lui a permis de s’ouvrir les portes de la catégorie reine, l’hypercar, où il fait partie de l’équipage de la Ferrari 499P privée engagée par les établissements Charles Pozzi. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir figurer le nom d’Hanson tout en haut de l’affiche puisqu’en Juin dernier, il a remporté les 24 Heures du Mans avec ses coéquipiers Robert Kubica et Yifei Ye. Malgré le fait que la Ferrari 499P n°83 Giallo Modena, soit engagée par une écurie privée, ce succès a permis à Ferrari de poursuivre sa domination dans la Sarthe, le prototype italien restant invaincu au Mans depuis trois éditions consécutives. Tout proche du titre mondial en FIA WEC, le trio de la Ferrari n°83 est aussi passé tout près du titre mondial pilotes, ne s’inclinant que pour 16 points face à l’équipage de la Ferrari officielle n°51.
Grâce à ces performances, Phil Hanson rejoint désormais officiellement les rangs de Ferrari, suivant ainsi la trajectoire de ses anciens coéquipiers Robert Kubica et Yifei Ye, tous deux également intégrés au programme officiel du Cavallino Rampante.