Ford annonce ses premiers pilotes Hypercar et confirme un moteur V8 atmosphérique pour 2027

Ford Racing a levé un peu plus le voile sur son très attendu programme Hypercar en vue de son retour au sommet de l’endurance mondiale en 2027. À l’occasion de l’événement annuel de lancement de sa saison, organisé à la gare centrale du Michigan à Detroit, le constructeur américain a confirmé la motorisation, ainsi que les premiers pilotes de son projet pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC).

Un moteur V8 atmosphérique conçu en interne

Déjà connue pour reposer sur un châssis ORECA, la future Hypercar Ford sera propulsée par un V8 atmosphérique de 5,4 litres, une annonce majeure pour la marque à l’ovale bleu. Pour la première fois de son histoire en endurance moderne, Ford développera ce moteur intégralement en interne, avec le soutien technique de Red Bull Ford Powertrains. Baptisé Coyote, ce bloc partage son architecture de base avec celui de la Mustang LMGT3 et sera associé au système hybride standardisé du règlement Hypercar.

Ce choix technique fera de Ford l’un des rares constructeurs engagés en Hypercar 2027 avec une motorisation non turbocompressée, aux côtés de la Cadillac V‑Series.R et de l’Aston Martin Valkyrie. Le choix du V8 est justifié par l’ADN de la marque et de l’héritage fort de Ford au Mans, notamment dans les années 60 avec ses légendaires triomphes au volant de la Ford GT40. La marque de Détroit avait alors réussi quatre victoires consécutives entre 1966 et 1969, dont un triplé historique lors de la première édition. Rappelons que, plus récemment, la Ford GT s’était imposée en LMGTE Pro en 2016. Dix ans plus tard, le constructeur américain ambitionne désormais de viser une nouvelle fois la victoire au général, cette fois dans la catégorie Hypercar.

Un premier trio de pilotes dévoilé !

Ford a confirmé trois pilotes appelés à piloter ses deux prototypes Hypercar en 2027 : Sebastian Priaulx, Mike Rockenfeller et Logan Sargeant.

Le constructeur a opté pour un équilibre entre jeunesse et expérience, une qualité essentielle face à un plateau Hypercar de plus en plus relevé. Priaulx et Rockenfeller sont déjà bien intégrés à l’écosystème Ford. En 2025, ils ont fait équipe au volant de la Mustang GTD Pro engagée par Multimatic Motorsports en IMSA, décrochant notamment des victoires à Detroit et à l’Indianapolis Motor Speedway, avant de conclure la saison à la troisième place du championnat. Avant leurs débuts en Hypercar, Priaulx et Rockenfeller évolueront ensemble en LMP2 en European Le Mans Series cette saison, poursuivant leur préparation en prototype. Ils seront également engagés l’an prochain en LMGT3 avec Proton Competition. Priaulx partagera la Mustang n°77 avec Ben Tuck et Eric Powell.

De son côté, Logan Sargeant, ancien pilote de Formule 1 récemment reconverti à l’endurance, a fortement impressionné lors d’un essai au volant de la Mustang LMGT3 de Proton Competition. Il a ensuite confirmé son potentiel en signant un podium lors du Rookie Test FIA WEC à Bahreïn, en novembre dernier. Lui aussi aura l’occasion de se roder aux courses d’endurance Européennes puisqu’il prendra place l’an prochain dans la n°88, aux côtés de Giammarco Levorato et Stefano Gattuso.

Ces engagements s’inscrivent dans une montée en puissance méthodique du programme Ford, dont l’objectif est clair : arriver au Mans 2027 prêt à jouer la victoire absolue.