6 Heures d'Imola - Ferrari à nouveau victorieux pour sa course à Imola
Après un début de saison réussi avec un triplé historique aux 1812 Kms du Qatar, Ferrari remporte sa deuxième course d’affilée par l’intermédiaire, cette fois-ci, de l’équipage de la numéro 51. Une réelle satisfaction, un soulagement même car c’est la première fois depuis le retour de la marque au cheval cabré au plus haut niveau de l’endurance qu’elle réussit à remporter sa “home race” à l’occasion des 6 heures d’Imola.
Parti de la première ligne en compagnie de son homologue privée, la numéro 83, James Calado et l’équipage de la 51 ont parfaitement géré leur course. Avec une concurrence acharnée (8 secondes séparaient 7 voitures), la victoire ne s’est dessinée qu’en fin de course. A la faveur d’une stratégie d’arrêts aux stands plus ambitieuse, Porsche prenait les devants au détriment de la Ferrari 50. Au terme d’un très bel échange de positions, c’est finalement la Ferrari qui a repris la tête et ne l’a plus cédée jusqu’à l’arrivée. Au terme d’un énième régime de safety-car, c’est finalement la BMW numéro 20 qui prend la deuxième place devant la très belle performance de l’Alpine numéro 36, profitant du rappel au stand de la Ferrari numéro 83. La Toyota numéro 8 complète le top 5 de cette deuxième épreuve du WEC.
En LMGT3, malheureusement, de nombreux accrochages ont eu lieu. Deux faits de course majeurs ont eu lieu et ont permis à la Porsche Manthey Racing et sa voiture numéro 92 de créer la surprise de ces 6 heures d’Imola ! Partie de la 7ème place, l’équipage composé de Ryan Hardwich, Richard Lietz et Riccardo Pera a su déjouer tous les pronostics ! L’équipe de la marque Allemande a pu profiter d’une première sortie de route de l’Aston Martin V8 Vantage peu avant la mi-course. Favorite et grand animatrice de la catégorie, la BMW numéro 46 de Valentino Rossi a été impliquée dans un accident avec la Ferrari numéro 21 pilotée par Simon Mann. C’est à l’issue de cet évènement que la Porsche numéro 92 a pris les commandes de la course sans plus jamais les céder. Elle termine finalement d’un souffle devant la BMW du Doctore qui a réussi une formidable remontée malgré les pénalités reçues. Soulignons la superbe performance du team Français AKKODIS qui, avec ses Lexus RCF LMGT3, s’empare de la troisième (RCF LMGT3 numéro 78) et quatrième place (RCF LMGT3 numéro 78).
©Crédit images : fiawec.com