BAPCO Energies 8H de Bahrein 2025 - Toyota s’impose sur le fil !
Pour cette dernière course de la saison, tous les yeux étaient rivés vers Bahrein, où les 8 heures de Bahrein avaient un goût de finale ! Qui de Porsche, Cadillac ou Ferrari allait finir champion du monde ?
Au final, il n’y eu que très peu de suspens pour la victoire de la course. Parties de la première ligne suite à une séance de qualifications supersonique, les deux Toyota GR010 Hybrid auront dominé la course quasiment de bout-en-bout et n’auront été menacées que par l’Aston Martin numéro 009 aux alentours de la mi-course et de la Peugeot 9X8 numéro 94 à la fin de cette dernière. Ni la voiture de sécurité sortie suite à l’accrochage de la Cadillac du team Hertz racing avec la Ferrari 296 LMGT3 de Thomas Flohr ni celle sortie suite au tête à queue de la BMW numéro 15 n’auront permis aux concurrents de la catégorie hypercar de se battre de façon pérenne pour la victoire finale !
A l’issue des 8 heures de course, c’est donc Toyota qui signe un doublé et qui s’empare de la victoire grâce à la voiture numéro 7 (Mike Conway, Nyck de Vraies et Camus Kobayashi) qui devance la voiture numéro 8 (Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa) devant les trois Ferrari dans l’ordre suivant : la 50 (Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen), la 51 (James Calado, Antonio Giovinazzi et Alessandro Pier Guidi) et la 83 (Philip Hanson, Robert Kubica et Yifei Ye). Malgré de belles qualifications, les Peugeot ne pointent qu’aux 9ème et 10èmes rangs.
En LMGT3, où le suspens était là aussi entier, c’est la Lexus numéro 87 qui signe sa deuxième victoire de la saison ! Dominatrices tout au long de ce week-end, les Lexus du team AKKODIS ASP auront réussi à remporter l’hyperpôle par l’intermédiaire de la voiture numéro 78 et la course pour la numéro 87 donc. Marquée par un suspens de tous les instants, la Lexus numéro 87 a devancé de peu la Mercedes-Benz AMG numéro 61 du team Iron Lynx. L’Aston Martin numéro 27 du team Heart of Racing Team complète le dernier podium de l’année.