Découvrez le BMW Art Car World Tour au salon Rétromobile en 2026 !
Pionnier des Art Cars, BMW a lancé son BMW Art Car World Tour, un évènement international qui a pour but de mettre en lumière toutes les Art Cars créées par la marque. Débutée en Novembre 2024 à Johannesburg, passée par Le Mans à deux reprises, dernièrement à Milan et Marrakech, cette exposition itinérante devrait poser ses valises du 28 Janvier au 1er Février au salon Rétromobile à Paris. Ce sont en effet, les 7 BMW Art Cars ayant couru lors des 24 Heures du Mans qui seront invitées au salon de l’automobile anciennes Parisien, un bel hommage de la marque à l’hélice pour les 50 ans de son hôte !
Crédit photo ©www.bmw-m.com/
L’idée de mixer les 24 Heures du Mans et le monde de l’art a déjà plus de 50 ans ! C’est en effet en 1975 qu’Hervé Poulain, gentleman driver et désormais célèbre commissaire-priseur chez Artcurial, eu l'idée de faire décorer la carrosserie de sa BMW 3.0 CSL par un artiste de renommée internationale. C’est Alexander Calder, sculpteur et peintre Américain qui fut le premier à s’exercer sur la carrosserie de la voiture engagée en 1975 ! Si les résultats de la BMW numéro 93 ne furent pas au rendez-vous, l’écho de cette initiative fut retentissant et saluée de tous. Devant le succès populaire de cette première livrée, il paraissait inévitable de continuer sur cette lancée, en 1976, c’est Frank Stella qui apporte sa patte sur une 3.0 CSL biturbo avant de laisser sa place l’année suivante à Roy Lichtenstein sur la toute nouvelle BMW 320. En 1979, c’est le célèbre Andy Warhol qui se plia à l’exercice sur une iconique BMW M1 dont la beauté restera longtemps gravée dans les livres d’histoire.
Relancée en 1999, l’idée de renouer avec les Art cars émerge et c’est Jenny Holzer qui décora la V12 LMR numéro 16 d’une multitude de phrases courtes réparties de part et d’autre de la carrosserie. Dernièrement, c’est Jeff Koons qui a pu s’exprimer sur la BMW M3 numéro 79 des 24 Heures du Mans 2010 avec une œuvre, là encore, restée dans la mémoire collective. La dernière Art car en date est celle de Julie Mehretu qui a été sollicitée en 2024 pour célébrer le retour de la marque dans la catégorie reine de l’endurance. Manque de chance, comme quasiment toutes ses prédécesseurs, la BMW M Hybrid V8 numéro 20 dû rapidement abandonner après n’avoir couvert que 96 tours.
Retrouvez ces œuvres d’art du 28 Janvier au 1er Février au Salon Rétromobile, porte de Versailles à Paris, réservations et informations sur le site internet de Rétromobile.