Porsche dit au revoir au WEC !
Cela faisait partie des rumeurs insistantes entendues dans les paddocks des 24 heures du Mans cette année, Porsche a officiellement annoncé ce mardi son retrait du championnat du monde d’endurance (WEC). En proie à de grandes difficultés financières, la marque de Stuttgart justifie cette décision par ses difficultés économique.
UNE ACTION EN CHUTE LIBRE
Avec le ralentissement du marché chinois et la mise en place des droits de douanes aux Etats-Unis, Porsche a vu ses ventes chuter et ses projets de développement de nouveaux véhicules considérablement retardés. Ces éléments justifient à eux seuls la mauvaise santé de la marque puisque depuis 2023, les ventes stagnent voire baissent et la marge s’effrite. Celle-ci, se situe aux alentours des 15-17% à moyen terme contre 25% en moyenne pour les autres acteurs du secteur. Pire, en 2025, la marque s’attend à une marge de 2% maximum.
Evidemment, cela s’en ressent au niveau des marchés puisque l’action Porsche, depuis le top à 120€ de Mai 2023, n’a cessé de se dégrader jusqu’à ce Q2 2025 où elle a atteint un plancher à 40€. En Allemagne, l’action Porsche a même été évincée du DAX, l’indice qui recense les 40 plus grosses entreprises cotées en bourse du pays.
DES PROGRAMMES SPORTIFS TOUJOURS EN COURS
Malgré son retrait du championnat du monde d’endurance dès la fin des 8 heures de Bahrain, le sport auto continue bien pour Porsche. Les 963 seront toujours engagées en IMSA, championnat d’endurance Américain au coût bien plus limité que celui du WEC. En effet, avec un coût estimé entre 5 et 10 millions d’euros, ce championnat est beaucoup plus économique que celui du WEC, dont le coût total est estimé à 35 millions d’euros. Outre l’aspect pécuniaire, se concentrer sur le championnat Américain permet aussi à la marque de conforter son empreinte sur le marché Outre-Atlantique si important pour la vente de VN et VO.
L’engagement de la marque en Formule-E a également été renouvelé avec en perspectives le changement de règlementation dès la saison 2026-2027 qui permet à Porsche d’envisager des victoires avec sa 99X. Avec un coût limité à 13 millions d’euros, la présence de Porche est motivée par la nécessité d’accélérer dans la maitrise de la motorisation électrique, levier de croissance indispensable pour les prochaines années.