Rétromobile 2026 - Bugatti à l'honneur !
A édition exceptionnelle, invité exceptionnel ! Pour ses 50 ans, le salon Rétrromobile a décidé de mettre à l’honneur l’artisanat Français par l’intermédiaire des plus belles créations Bugatti ! Mondialement connue pour ses créations modernes, les Veyron et Chiron, la marque de Molsheim est riche d’une histoire faite d’ambition, de pari et de prestige ! Celle-ci sera à découvrir du 28 janvier au 1er Février 2026.
Pièce centrale de cette exposition, l’organisateur du salon a d’ores et déjà dévoilé la présence d’une pièce méconnue mais pourtant monumentale : l’autorail Bugatti ! Conçu en moins de 9 mois, cet autorail adopte un design profilé, qui rompt avec les designs Art Déco de l’époque. Motorisé par quatre moteurs de Bugatti Royale, cette création était capable de transporter ses passagers à une vitesse de 140 Km/h de moyenne. Dernier survivant des 88 exemplaires produits à partir de 1933, cet autorail Bugatti pourra être admiré au salon Rétromobile, une occasion unique de voir ce monument de 40 tonnes et plus de 23 mètres de long en dehors du musée du rail de Mulhouse !
Evidemment, impossible de ne pas évoquer l’histoire de la marque sans évoquer la fabuleuse Bugatti Royale, aussi impressionnante par sa beauté, ses dimensions que par son échec commercial. Prévue à une trentaine d’exemplaires, seuls 6 ont été vendus, la faute sans doute à son prix exorbitant et au contexte économique peu favorable suite à la crise de 29. Innovante, luxueuse, qualitative, démesurée, la voiture n’était pas en commercialement adaptée à son époque. Aujourd’hui inestimable, la seule possibilité d’approcher une royale est de se déplacer au musée national de l’automobile de Mulhouse. En voir une en dehors de ces murs reste donc une opportunité fabuleuse !
Parallèlement à ces deux têtes d’affiche, l’organisateur promet la possibilité d’approcher une Bugatti Type 56, voiturette atypique, utilisée par Ettore Bugatti pour se déplacer au sein de son usine de Molsheim. Produite en 1931, cette production de taille réduite avait pour but de pouvoir se faufiler dans le dédale de couloirs de l’usine. Elle est l’une des premières équipées d’un moteur électrique. A côté de ce modèle atypique, on devrait retrouver une Bugatti Type 73, chef d’oeuvre d’innovation et de créativité notamment en termes de design. La belle berline conçue dans les trentes glorieuses a adopté des lignes fluides et toutes en rondeur qui en fera une précurseur du design des années 50. Enfin, le nombreux public devrait pouvoir approcher la Bugatti Type 251, sublime prototype de course à moteur en position central arrière qui n’aura jamais la chance d’être engagé en compétition.
Organisé du 29 janvier au 01 Février, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer vos places pour le salon sur la billetterie dédiée.