L'exposition Mclaren, la dernière du circuit des 24 Heures du Mans !

La visite de l’exposition Mclaren marque la dernière opportunité pour les visiteurs de voir le musée dans sa configuration avant-travaux ! En effet, le musée se prépare à une mue d’un peu moins d’un an pour doubler de superficie et passer enfin dans une nouvelle ère ! L’occasion de repasser devant quelques modèles mythiques de la collection. Porsche 917 LH, Ferrari 312 PB, Porsche 935, Ferrari 512 BBLM ou encore Bentley Speed 8, quel plaisir de les retrouver une dernière fois !

L’exposition Mclaren, nous y voilà ! Toujours tournée vers la course, l’histoire de la marque nous conduit naturellement vers des modèles sportifs. En premier lieu, on découvre une superbe Ford GT 40, modèle piloté par Bruce Mclaren à ses débuts. Ensuite, une superbe Mclaren M1A était exposée. Dans sa robe blanche et bleu, cette M1A revêt un intérêt tout particulier pour l’histoire de la marque car elle est la première voiture de sport produite par la marque. Autre voiture remarquable, une M6GT ! Motorisée par un moteur Chevrolet, la voiture promettait des performances incroyables ! Avec une vitesse de pointe d’environ 260 km/h et un 0 à 160 km/h abattu en moins de 8 secondes, cette voiture est une sorte de testament de Bruce Mclaren puisqu’elle est la dernière réalisée de son vivant.

Dans la salle principale de l’exposition, tapies dans l’ombre, deux Mclaren F1 GTR sont présentes. 06R est la F1 GTR de 1995 arborant la célèbre livrée Harrod’s jaune et verte. Engagée l’an dernier lors du Mans Classic, nous avons la chance de la retrouver cette année en statique lors de cette exposition. C’est l’occasion de rappeler que ce châssis 06R a terminé troisième de l’édition 1995 des 24 heures du Mans. Engagée à l’époque par l’écurie Mach One Racing, la voiture a réussi, sous une pluie battante, à ce hisser sur le podium de l’épreuve, à deux longueur de son homologue la GTR 01R qui, à la surprise générale, a remporté l’épreuve.

A côté de 06R, on retrouve la Mclaren F1 GTR 02R. Dans sa magnifique livrée Gulf, la voiture a réussi à se construite un solide palmarès. Engagée au championnat BPR Global GT Series, elle a remporté cinq épreuves de rang tout au long de la saison ! Engagée par l’écurie Gulf Racing GTC, elle a remporté la victoire lors de la première manche à Jerez, à la deuxième sur le circuit Paul Ricard et a confirmé sa domination à Jarama, au Nurburgring et à Suzuka. Malheureusement pour le team, pas de victoire pour 02R aux 24 heures du Mans cette année mais une tout de même très belle quatrième place au classement général de l’épreuve.

Impossible de ne pas imaginer Mclaren sans ses réalisations en F1 ! Avec 10 titres de champion du monde constructeur et 12 titres de champion du monde constructeurs, la marque est incontournable dans le paysage du sport auto mondial ! Parmi les voitures marquantes, la Mclaren M2B de Bruce Mclaren est la première de la marque engagé en championnat du monde en 1966. L’exemplaire exposé est celui engagé au GP de Monaco 1966. Autre voiture exposée, une McLaren M14A, sublime dans sa configuration Papya orange. Egalement à souligner, la présence d’une Mclaren M23, première voiture championne du monde pour la marque.

Enfin, si la marque a connu une traversée du désert pendant plusieurs décennies, elle est de retour au sommet depuis quelques années. Pour illustrer ce retour en grâce, une MCL35M de 2021 était exposée, celle-là même qui a été présentée dans une livrée commémorative Gulf pour le Grand prix de Monaco de la même année.

Maxime LEDUC