Gooding & Co - Deux sublimes Ferrari 250 California en vente lors de la Car week de Monterey

A l’approche de la célèbre Car Week de Monterey, les maisons de vente aux enchères rivalisent entre elles  pour présenter les plateaux les plus exclusifs possibles ! Gooding & Co, acteur majeur du marché depuis quelques années, a littéralement anéanti toute la concurrence en dévoilant hier soir un plateau tout simplement exceptionnel avec à la clé ni plus ni moins que deux Ferrari 250 GT California en tête d’affiche de lleur vente des 15 et 16 Août.

1961 FERRARI 250 GT SWB CALIFORNIA SPIDER

Cet exemplaire, l’un des 106 exemplaires de 250 GT California Spider fabriqués entre 1957 et 1963 est l’un des 56 configuré en châssis court. Il est certifié Ferrari Classiche et présente des numéros de châssis et de moteur concordants.

Ce premier exemplaire est un modèle de 1961 construit dans une configuration originale Nocciola avec un intérieur en cuir couleur Tabac. Cet exemplaire, châssis 2277 GT, a été livré neuf en Italie à un certain Dino Fabbri, grand amateur de voitures de sport et en particulier de Ferrari. Assez rapidement, la voiture fut ensuite vendue à “Little Tony,” un célèbre chanteur et acteur Italien qui fit apparaître la voiture dans certains de ses films comme Riderà! (Cuore Matto) en 1967. C’est en Février 1968 que 2277 GT démarre une nouvelle phase de sa vie suite à un changement de mains qui l’a fit quitter l’Europe. La voiture fut en effet exportée aux Etats-Unis où elle resta jusque dans les années 90 malgré de nombreux changements de propriétaires. En 1996 la voiture fut achetée par un collectionneur Mexicain qui la conserva pendant 10 ans. Ce n’est qu’en 2006 qu’elle fit un retour remarqué sur le vieux continent en passant par la Grande-Bretagne. Paul Michaels, amateur de voitures anciennes Londonien conserva la voiture pendant plus de 15 ans avant de s’en séparer en 2022 au profit d’un collectionneur privé Australien. Ayant récemment à nouveau changé de main, c’est son nouveau propriétaire qui la propose à la vente. Estimée entre 8 et 10 millions de dollars, cette estimation équivaut à 6,8 millions d’euros pour sa fourchette basse et 8,5 millions pour sa fourchette haute.

1961 FERRARI 250 GT SWB CALIFORNIA SPIDER COMPETIZIONE

Le deuxième exemplaire, gardé secret jusqu’à la présentation du catalogue hier, est un chef d’oeuvre des années 60. Sa particularité ? Etre l’un des trois exemplaires équipés d’une carrosserie en aluminium. Ce choix permettait des gains de performances radicaux et visait à favoriser la compétitivité de la voiture en courses. Certifiée classique, la voiture est matching numbers et détient ses numéros de châssis, de carrosserie, de moteur, de boite de vitesse et de différentiel originaux.

On retrouve les premières traces de 2383 GT en Avril 1961 en Allemagne où sont premier propriétaire, Ernst Lautenschlager en pris possession. Sous sa propriété, il l’engagea à de nombreuses courses de côte en Allemagne et en Autriche. Après un bref passage en Suisse, la voiture fut vendue à l’un des pionniers des collectionneurs de Ferrari aux Etats-Unis, Lee Wilson. Passionné de Ferrari, ce collectionneur Américain expose 2383 GT à de nombreux évènements comme le FCA meeting de 1968 sur le circuit d’Indianapolis ou au FCA National Meet de Saint-Louis en 1976. Avant sa vente au milieu des années 80, la voiture fut même prêtée au Musée automobile Auburn Cord Duesenberg. Après près de 20 ans en sa possession, la voiture change finalement de mains et c’est Greg Garrison, célèbre producteur télé Américain et collectionneur de Ferrari qui en fait l’acquisition. Amateur éclairé, Garrison conserva la voiture loin des regards jusqu’en 1995 où son propriétaire actuel s’en porta acquéreur. Très vite, il ordonna une restauration minutieuse de l’auto. La voiture fut repeinte en Grigio Fumo en lieu et place du gris de sa sortie d’usine ou du rouge qu’arborait 2383 GT dans les années 60. Précieusement conservée au sein de l’une des plus grandes collections de Ferrari au monde, cette Ferrari 250 California Spider Competizione est l’occasion unique d’acquérir un chef d’oeuvre de la marque au cheval cabré. Estimée à plus de 20 millions de dollars, la voiture va certainement être vendue au-delà des 15 millions d’euros.

Crédit images ©Goodingco.com