Yannick Dalmas et François Perrodo à l'honneur lors des prochaines 24 Heures du Mans !
Ce sont deux noms indissociables du sport automobile et plus particulièrement de l’endurance : Yannick Dalmas et François Perrodo ont respectivement été nommés Grand Marshal et Spirit of Le Mans de la 93ème édition des 24 heures du Mans.
Yannick Dalmas nommé grand marshal des 24 heures du Mans 2025
Ancien pilote de Formule 1 et d’endurance, Yannick Dalmas a marqué les 24 heures du Mans et restera à jamais l’un des plus grands pilotes de l’épreuve. Quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, le pilote Français s’est distingué en 1992 avec Mark Blundell et Derek Warwick sur la Peugeot 905 numéro 1, puis en 1994 avec ses coéquipiers Mauro Baldi et Hurley Haywood sur la Porsche 962 LM. En 1995, il fait partie de l‘équipage légendaire ayant remporté la classique Mancelle avec la McLaren F1 GTR numéro 59. Il a réitéré l’exploit en 1999 accompagné de ses compères Joachim Winkelhock et Pierluigi Martini sur la BMW V12 LMR.
Le 14 Juin 2025, peu avant 16H, il sera au volant de la Safety-car qui guidera les 62 voitures engagées en course lors de la procédure de départ.
François Perrodo, nommé spirit of Le Mans 2025
Chaque année, le trophée Spirit of Le Mans récompense celles et ceux qui incarnent les valeurs de l’endurance, que ce soit au travers de l'eur engagement, leur passion, leur esprit d’équipe ou de leur persévérance. Après Deborah Mayer en 2024, c’est François Perrodo qui est mis à l’honneur cette année.
Pilote amateur engagé en endurance depuis 2014, les plus assidus auront suivi l’évolution fulgurante de ce gentleman driver. Porsche, Ferrari, il a conduit de nombreuses GT en catégorie amateur l’entraînant jusqu’à la victoire de classe tant attendue en 2021 sur sa 488 GTE. Naviguant entre prototypes et GT, François Perrodo a également brillé en LMP2 où il est monté sur la troisième marche du podium en 2019. Désormais sa catégorie de prédilection, il est engagé depuis de nombreuses années en catégorie ELMS, le championnat du monde dans lequel on retrouve de façon récurrente les LMP2.
Exemple même du parfait gentleman driver, François Perrodo a réussi au cours de ces 10 dernières années à concilier ses obligations en tant que dirigeant d’une grande entreprise énergétique et la rigueur nécessaire à la préparation pour être pilote automobile.